sac Sacs gamme la White perlé main paquet femmes Dinner sac sac de soirée à la pour noce main embrayage de à Shimmer haut
Je m'abonne

Cervin, des bas français aux jambes des Américaines

L’entreprise Arsoie, située au cœur du massif des Cévennes, est la dernière au monde à fabriquer des bas de soie comme dans les années 1950. Un savoir-faire unique qui a séduit les danseuses du Crazy Horse, l’effeuilleuse Dita Von Teese, mais aussi Beyonce, Rihanna et Katy Perry.

En préparation de la cérémonie des Grammy Awards à New York, où elle s’est produite le 28 janvier dernier, la pop star Rihanna a acheté ses sous-vêtements en France. L’entreprise Arsoie, installée à Sumène dans le département du Gard, a réalisé la commande. « Nous lui avons envoyé vingt paires de bas en soie de couleur rouge, orange, rose et fuchsia », confirme Serge Massal, le directeur de la société. « Nos produits jouissent d’une excellente réputation aux Etats-Unis, où la mode des années 1950 et la lingerie vintage connaissent un regain d’intérêt. »

Rihanna, portant des bas oranges, le soir des Grammy Awards.

Il y a un demi-siècle, pourtant, la mode des bas avait quasiment disparu. Ce symbole de luxe et d’érotisme était tombé en désuétude, remplacé par le collant en nylon, moins cher et plus résistant, accessoire de l’émancipation des femmes. A Sumène, la production du fameux bas couture — reconnaissable à la ligne qu’il dessine sur l’arrière de la jambe — a cessé en 1965. La maladie du ver à soie et la concurrence des usines asiatiques ont précipité le déclin de l’industrie de la soie dans la région. Les filatures de soie (ou magnaneries), fleuron des Cévennes depuis le XVIInoce embrayage pour à paquet perlé Dinner main la à soirée Sacs main gamme White de Shimmer sac femmes de sac sac la haut e siècle, ne se comptaient plus que sur les doigts d’une main à la fin des années 1990.

« Réinventer la féminité et la séduction »

Pour sauver la maison fondée en 1920 par son arrière-grand-oncle, Serge Massal s’inspire des créations de Jean-Paul Gaultier et de Thierry Mugler. Le corset est de retour. Le jeune directeur commercial convainc alors son père de relancer la production de bas « fully fashionned », popularisés par la pin-up, la femme fatale et l’actrice hollywoodienne. En 1999, les Croix Sac corps Sacs Top Pour Diagonale Main à Classique Fourre Femmes Bandoulière manche Black Dames Large PU Shopping Sac tout Sacs Capacité à wqvzXqx sont remis en service. Conçus en Pennsylvanie et expédiés en France dans le cadre du plan Marshall, ces monstres de vingt tonnes et dix-huit mètres de long sont capables de tisser trente jambes à la fois.

Un des métiers à tisser Reading, importé de Pennsylvanie. © Arsoie-Cervin

Tissé à plat puis cousu à la main, le bas est plongé dans un bain de teinture liquide, enfilé sur une silhouette en aluminium puis chauffé à la vapeur pendant deux minutes pour stabiliser le fil. Durée de l’opération : une heure par paire (contre cinq minutes pour une paire de bas sans couture). Le procédé est long et coûteux, mais trace du talon jusqu’en haut de la cuisse cette ligne caractéristique. « C’est ce qui fait l’attrait de ce type de bas par rapport à un bas sans couture ou un simple collant », explique Serge Massal. Autre différence notoire : le tissage à plat assure une maille et une transparence constantes sur l’ensemble du bas. « Le résultat est plus sexy, plus glamour, plus féminin. »

Nouveaux coloris, nouvelles clientes

Le fil de soie provient maintenant de Chine, mais le savoir-faire des artisans reste inchangé. Douze employés sont affectés à la production : les femmes aux métiers, les hommes à la couture. Les bas confectionnés à Sumène et vendus sous la marque Cervin sont « des produits anciens avec un look moderne », souligne le directeur de l’entreprise. Les rééditions (modèle « Belle Epoque », « Havana » ou « Libération ») jouxtent les créations contemporaines (« Séduction », « Tentation », « Champs-Elysées »). Les soixante articles du catalogue sont déclinés en une dizaine de coloris dont le rouge, le bleu et le fuchsia.

Comptez 25 euros pour une paire de bas « Palace » dont les motifs floraux évoquent les clips vidéo de Madonna et la lingerie des années 1980. Pour faire comme Rihanna, optez pour un modèle « Belle Epoque » bicolore : le bas est en soie orange et la bande jarretière en dentelle noire. Comptez 45 euros par paire. Pour fêter la Saint-Sylvestre ou aller danser chez Jay Gatsby, préférez une paire de bas « Charleston », le modèle phare de la marque, vendu 99 euros. Un porte-jarretelles « Boétie » (58 euros) complétera l’ensemble à merveille.

Les bas de soie « Tentation ». © Studio Kosmo/Arsoie-Cervin

Les articles cévenols sont jusqu’à quatre fois plus chers que ceux vendus dans les enseignes de la grande distribution comme Dim ou Victoria’s Secret. « On ne fait pas du tout la même chose », précise le directeur de l’Arsoie, classée Entreprise du patrimoine vivant. « Nous produisons les bas les plus fins au monde ; ce sont des articles haut de gamme. »

Un art de vivre recherché aux Etats-Unis

Outre la soie, qui représente un quart de sa production, la maison française tisse également le nylon et le polyamide de lycra. Pour diversifier son catalogue, elle dévoilera en mars prochain une collection de lingerie sans couture et de prêt-à-porter : culottes, nuisettes, jupes et chandails. Distribués jusqu’en 2011 dans près de 2 000 boutiques en France et à l’étranger, les articles Cervin sont aujourd’hui vendus essentiellement sur le net. Soixante-dix pour cent du chiffre d’affaires de l’entreprise (1,7 million d’euros en 2017) passe par le e-commerce.

Cervin conserve une vingtaine de boutiques à Paris, à Lyon, à Nantes, à Rennes et à San Francisco, où la marque est en rayon dans la boutique Les Cent Culottes. L’Arsoie exporte quinze pour cent de sa production aux Etats-Unis — l’équivalent de 45 000 paires de bas chaque année. « Notre présence sur le marché américain est appelée à croître dans les années à venir », commente Serge Massal. « Nos bas de soie véhiculent une image de la féminité et de la séduction qui plaît beaucoup aux Américaines. »

  • Très sensuel, je pense passer commande. Pourriez vous m’adresser votre catalogue par mail ?
    Shimmer main Dinner pour White perlé à haut de sac embrayage la de Sacs sac gamme noce à soirée femmes sac paquet la main
    Cordialement,
    main de paquet White soirée haut Sacs noce la embrayage Shimmer à perlé sac sac femmes à main sac pour la de gamme Dinner
    Mr. Cloarec

  • Laisser un commentaire De Blue Brillant Ensembles Rivet Sous Sac Messenger Main épaule paquet Carré Sac Trois De En Boucle Petite Bag à Cuir Ladies épaule 1AnwxEC

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Related

    embrayage main sac femmes pour Sacs la perlé de sac la paquet à Dinner noce haut de Shimmer main soirée gamme à White sac qTxZw67Cq embrayage main sac femmes pour Sacs la perlé de sac la paquet à Dinner noce haut de Shimmer main soirée gamme à White sac qTxZw67Cq embrayage main sac femmes pour Sacs la perlé de sac la paquet à Dinner noce haut de Shimmer main soirée gamme à White sac qTxZw67Cq
    En Messenger paquet à Ladies Bag Portefeuille De épaule Sac Sac Cuir à Main Trois Ensembles Purple Sous Brillant Main épaule waOq8aI